En 2020, les représentations seront données au profit de :

MARDI 28 JANVIER 2020 - 20H15

Logo esafroEducation et Santé sans Frontière  -  www.esafro.org
Favoriser l’accès à l’éducation et à la santé et améliorer les conditions de vie des populations défavorisées des pays en voie de développement.
Développement d’un internat dans la région de Zinder au Niger, bourses à des lycéens et collégiens défavorisés de la région de Niamey, toujours en favorisant l’éducation des filles.

 

Ecole du partage 2L'Ecole du Partagewww.ecoledupartage.org
Depuis 25 ans, l’Ecole Active Bilingue de la rue du Théâtre souhaite faire vivre le Partage aux enfants à travers un projet concret et suivi. L’Ecole du Partage soutient, au Togo, 2 foyers qui recueillent 150 enfants de la rue abandonnés ou orphelins. Chaque mois, lelle envoie des fonds pour subvenir à leurs besoins. Par ses actions, l'association veut faire prendre conscience aux enfants de la nécessité de partager en les impliquant dans la vie de ces enfants défavorisés. Par leurs efforts, les enfants peuvent, tout au long de l’année scolaire, faire parvenir de l’argent directement à l’orphelinat. 
 

Logo rameaux verts 2Les Rameaux Verts  -  www.lesrameauxverts.org
L'association s'efforce de soutenir des structures locales d'Inde du Sud et de Centrafrique, visant par la nutrition, l'éducation, la formation et l'assistance médicale, à  donner un avenir à  des enfants défavorisés dont certains sont parrainés par des membres de l'association

 

GEM Loisirs et Progrès  -  www.loisirs-progres.orgLoisirs et progres
Groupe d'Entraide Mutuelle constitués d'adultes victimes de lésions cérébrales acquises (traumatismes crâniens, rupture d'anévrisme, accident vasculaire cérébral, tumeur, maladie...). Elle a pour objet de rompre l’isolement causé par le handicap en proposant de vivre des journées entre adultes victimes d’un traumatisme crânien et personnes valides.

 

MERCREDI 29 JANVIER 2020 - 20H15

Logo chemin de pierreLe Chemin de Pierre  -  www.lechemindepierre.fr
Maisons fraternelles pour adultes autistes
Créée par des familles, amis et professionnels concernés par l’autisme, le but de cette association est de créer, développer, animer et gérer
des lieux d’accueil inclusifs pour des adultes avec handicap mental et/ou troubles du spectre de l’autisme ayant choisi de vivre ensemble.

 

Logo fik 1France Inde Karnatakawww.franceindekarnataka.org
FIK a pour mission l’amélioration de l’accès à la santé des habitants d’Halligudi et de ses alentours, dans la région du Karnataka, en Inde du Sud.
L'association œuvre pour l'accès à des soins de qualité et la diminution de la mortalité infantile, au travers d'un hôpital, qui existe depuis déjà plus de vingt ans, et d'un nouveau projet de nursery.

 

Logo pelerinage du rosaireLe Pélerinage du Rosaire - www.pelerinage-rosaire.org
A Lourdes avec les Dominicains
Depuis plus de 100 ans, le Pèlerinage du Rosaire offre chaque année à des milliers de pèlerins la grâce d’un temps fort dans leur vie de prière et de foi, un ressourcement pour leur vie spirituelle, un regain de ferveur dans leur dévotion à Notre-Dame.

 

JEUDI 30 JANVIER 2020 - 20H15

Toutes a l ecole blancToutes à l'école  -  www.toutes-a-l-ecole.org
Plus de la moitié des enfants non scolarisés dans le monde sont des filles. Face à ce constat, la journaliste Tina Kieffer a fondé en 2005 l'association Toutes à l'école. Sa mission : proposer une scolarisation de haut niveau aux petites filles les plus démunies, afin de les conduire à un métier qui leur apportera liberté et dignité. L'école, située à 12 kilomètres de Phnom Penh la capitale du Cambodge, scolarise aujourd’hui plus de 1300 élèves
La prise en charge des élèves est globale : éducation, alimentation et suivi médical (médecine générale, vaccinations, soins dentaires et ophtalmologiques). Un soutien est également apporté aux familles.

Aide et actionAide et Action  -  www.france.aide-et-action.org
Présente dans 21 pays, l'association améliore l’accès et la qualité de l’éducation, pour éviter qu’un enfant sur 5 ne quitte l’école sans avoir fini le cycle primaire. 
Parce que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes, elle adopte une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.

 

Amis hampate baLes amis de Hampaté Bâ www.lesamishampateba.org
Accompagner et soutenir les projets de l’école privé Amadou Hampaté Bâ de Niamey (Niger) qui offre une éducation de qualité à des élèves venant de milieux très modestes et qui ne peuvent supporter que des frais de scolarité limités. 
En outre, l’association finance une soixantaine de bourses d’études à des filles au niveau collège, lycée, université et également celles désireuses d’intégrer les instituts de formation professionnelle, qui sont plus vulnérables lorsque la situation financière de leur famille se dégrade. 

 

VENDREDI 31 JANVIER 2020 - 20H15

Tombee du nid transparent

Tombée du Nidwww.tombeedunid.fr
En 2015 Clotilde Noël a publié un livre "Tombée du nid"  pour raconter son histoire familiale hors normes, marquée par l’adoption d’un bébé qualifié de «différent», cette aventure vécue avec son mari a débuté dans une pouponnière en mai 2013, en serrant dans leurs bras Marie, porteuse de trisomie 21, après avoir eu plusieurs enfants biologiques. La même année, ils ont poursuivi l’aventure en adoptant une deuxième petite fille porteuse d’un lourd handicap, Marie-Garance, à l’âge de 16 mois.
L'association Tombée du nid a pour objectif d’initier et soutenir des projets liés au handicap, pour favoriser l’inclusion des plus faibles et les plus démunis au cœur de la cité

 

Agir ensemble contre imc 1Agir ensemble contre l'IMC  -  www.agirensemblecontrelimc.org
Agir ensemble contre l'Infirmité Motrice Cérébrale aide plus de 50 enfants à compléter leur prise en charge insuffisante en France en organisant des sessions de travail d'une dizaine de jours avec les enfants de l'association et des thérapeutes compétents Français ou Européens formés à des méthodes innovantes.
L'association organise également des événements afin de sensibiliser les enfants et leur parent au handicap dans le but d'inclure les enfants handicapés dans la société.

 

SAMEDI 1er FEVRIER 2020 - 16H00

Logo lucioleLa Luciolewww.laluciole.info
La Luciole, est une association familiale de soutien aux parents et aux jeunes toxicomanes.
Elle a été créée en 1995 en Alsace par un groupe de parents concernés par la toxicomanie de leur enfant.
Elle  organise des groupes d'auto-support pour les parents dont les enfants souffrent d'addiction aux drogues.

 

Logo vive la vieVivie la Vie  -  www.och.fr/vive-la-vie
Vive la Vie organise régulièrement des sorties de 1 à 15 jours pour des enfants et des jeunes adultes handicapés mentaux ou atteints de trouble du



SAMEDI 1er FEVRIER 2020 - 20H15

Enfants du mekong

  • Enfants du Mekong - www.enfantsdumekong.com
    Une école du Bonheur. Enfants du Mékong répond depuis 1958 à l’appel de bénévoles locaux et agit auprès des enfants et familles les plus pauvres et les plus vulnérables : enfants des rues et des bidonvilles, enfants porteurs de handicaps, populations isolées, réfugiés, enfants issus de minorités ethniques, éducation des jeunes filles. 
    Notre conviction, c’est que les enfants pauvres et souffrants qui nous appellent à l’aide peuvent être des modèles exemplaires pour leur pays. C’est pourquoi il faut les accompagner à se construire intellectuellement mais aussi affectivement et moralement afin de devenir des adultes responsables et soucieux du bien commun.
     

Logo retinostopRetinostop  -  www.retinostop.org
Association crée par des parents d’enfants atteints d’un rétinoblastome, cancer de la rétine, qui touche les jeunes enfants. Elle travaille en étroite collaboration avec les équipes médicales. Elle s’est fixée plusieurs objectifs : venir en aide aux familles, soutenir la recherche, favoriser le diagnostic précoce et faciliter la rencontre de parents pour partager les expériences.
Les traitements, plus performants et de mieux en mieux ajustés à chaque cas, permettent de guérir plus de 90% des enfants.


Chanoines st victorEnfants de Tanzanie  -  www.abbaye-champagne.com
Aujourd’hui en Tanzanie les jeunes ont besoin d’une formation qui prolonge celle de l’école primaire.
Soutenue par l’Abbaye de Champagne, les objectifs de l’association sont de venir en aide à des enfants en grande difficulté et de favoriser l’accès à la scolarité primaire et secondaire.

 

Habitat et humanisme h

Habitat & Humanisme - www.habitat-humanisme.org
Pour répondre à l’exclusion et l'isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l'insertion et de la recréation de liens sociaux.
La Maison Saint-Charles est née de la rencontre entre la Congrégation des Dominicaines de la Présentation et Habitat et Humanisme Ile-de-France. Avec le souci de faire perdurer la vocation humaniste du lieu, ils ont conçu  un projet social original permettant de créer 47 logements, destinés à des personnes fragiles, 15 chambres d’hôtes à vocation sociale et d’ouvrir le site sur le quartier
.

DIMANCHE 2 FEVRIER 2020 - 16H00

Logo foi et lumiere 1Foi et Lumière  -  www.foietlumiere.org
Des communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d'amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie.

 

Ssainte germaineMaison Sainte-Germaine - Association Benoit Menni  -  www.hospitalieres.org
Foyer de vie pour personnes adultes ayant un handicap moteur avec déficience mentale non évolutive, dans le respect et la défense de la vie mais aussi les principes d'éthique et de morale. 
Malades, familles, collaborateurs, bénévoles et religieuses forment une communauté hospitalière autour les Sœurs Hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus.

 


Logo vecv Votre Ecole chez Vous -   www.vecv.org
En France, plusieurs milliers d'enfants restent chaque année sans solution scolaire satisfaisante ,"empêchés d'école" en raison de leur maladie ou de leur handicap.  
Votre Ecole Chez Vous apporte au domicile de ces enfants et adolescents gravement malades ou handicapés ou présentant des troubles sévères des apprentissages, l’enseignement qu’ils ne peuvent recevoir dans les établissements collectifs, malgré les mesures prises par l’Éducation nationale.